Les services en France
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Vocabulaire :

Tertiaire :

 

I ) L’explosion des services

- Une progression constante.

En 1975, 51% des actifs travaillent dans les services, en 1997, ils sont 70%. Cependant les emplois n’évoluent pas de la même manière dans tous les secteurs, le commerce de détail recule en raison de la progression de la grande distribution, alors que le tourisme et les loisirs connaissent une très forte progression.

Les services se divisent en deux branches :

- marchands ( transports, banques, communication, commerce, tourisme )

- non-marchands ( enseignement, police, santé publique, défense )

1980

( en millions )

1995

( en millions )

Services

12,5

15,6

Pop. active

21,5

22,3

- Les causes.

L’un des facteurs déterminants de cette croissance est l’augmentation du niveau de vie. La réduction du temps de travail, l’allongement des congés permettent de stimuler les activités touristiques et de loisirs. L’allongement de l’espérance de vie crée des emplois dans le secteur de la santé.

- Un phénomène urbain.

Les services sont d’abord un phénomène urbain. Plus la ville est grande plus l’offre de services est importante. 78% des emplois de la région IDF sont dans les services .90% des sièges sociaux des grandes sociétés françaises sont en milieu urbain. La périphérie des villes accueillent certains types de services comme les hypermarchés, centre universitaire. Dans les espaces ruraux se maintiennent des services de base, commerce de détail, poste, école.

Le tourisme et les activités liées peuvent être un moyen de développer l’offre de service.

II ) Un exemple, le tourisme.

- une forte croissance.

Avec plus de 60 millions de touristes , soit 12% du total mondial, et 33 millions de vacanciers français, cette activité est en plein essor. Le secteur emploie plus d’un million d’emplois. Le potentiel touristique du pays, la variété des climats et des paysages et la baisse des coûts de transport sont des facteurs de développement. Les pouvoirs publics et les collectivités contribuent à l’aménagement du territoire en finançant le développement des projets touristiques mais en assurant également la protection des sites et de l’environnement.

- Les grandes régions touristiques.

- Paris, les Alpes et le bassins méditerranéens sont les principales zones touristiques du pays. L’espace entre Marseille et Menton est la plus ancienne zone touristique. Le littoral atlantique et languedocien sont d’un aménagement plus récent.

- Les Alpes du Nord sont réputés pour les sports d’hiver. Les autres espaces intérieurs ont vu se développés le tourisme vert. Cette forme de tourisme est en plein essor avec des consommateurs à la recherche d’espace moins encombrés que les espaces traditionnels.

Néanmoins l’activité touristique est parfois source de fragilité, dans certaines zones une trop forte fréquentation peut mettre en péril des sites naturels ou historiques (grottes de Lascaux)

La plupart des emplois sont saisonniers et soumis aux aléas des conditions climatiques ( montagne, littoral ), mais aussi des conditions économiques nationales et internationales.