Les mutations
Accueil Remonter Les mutations L'énergie L'agriculture française L'industrie française Les services en France

 

   

Vocabulaire :

* Croissance économique : augmentation continue de la production d’un pays sur une longue période.

* Nationalisation :

* Société de consommation :

* Automatisation :

 

 

 

1 ) La reconstruction de l’économie française.

La Seconde Guerre Mondiale a ruiné l’économie du pays. Le redressement est loin d’être évident. L’aide des États-Unis, avec le plan Marshall, et une politique d’intervention de l’État explique le redressement. La décision la plus audacieuse réside dans la nationalisation de secteur entier de l’économie, banques, assurances, énergie, transports, usine Renault.

 

2 ) Les Trentes Glorieuses.

Jusqu’au début des années 70, la France, comme la plupart des pays européens , les États-Unis et le Japon, connaissent une croissance sans précédent. Cette croissance est soutenue par un nombre grandissant de produits accessibles à tous. C’est la naissance d’une société de consommation. L’intervention de l’Etat se poursuit avec des aides aux nouvelles technologie et à l’aménagement du territoire.

La crise ces années 70 marque un coup d’arrêt à la croissance. Les industries les plus anciennes en sont les principales victimes ( textiles, sidérurgie ). Cependant l’agriculture t les services échappent à cette crise.

 

3 ) l’évolution de l’emploi.

- Les services connaissent une progression régulière des emplois depuis 1946, pour passer de 34 à 70% de la population active. Cette croissance est due à certains secteurs, comme la banque, les assurances, ou les services publics et au personne.

- A l’inverse, la modernisation du secteur agricole a entraîne un recul de l’emploi. 36% de la population active en 1946, 4,5% aujourd’hui.

- Dans l’industrie, la crise des années 70, dans les secteurs de forte main d’oeuvre, mais aussi l’automatisation ont entraîné un fort recul de l’emploi, 39% en 1975 contre 25,5% aujourd’hui.