L'Allemagne Nazie
Accueil Remonter La France Les Etats-Unis L'URSS de Staline L'Allemagne Nazie Le fascisme italien

 

   

A l'Empire disparu a succédé une République dont la capitale est Weimar. Dirigée par des socialistes modérés, le nouveau régime arrive à se sortir des crises qui secouent le pays, mais la crise des années 1930 va lui être fatale.

- Les crises de la République.

+ Une naissance difficile.

A droite, les partisans de l'empire ne veulent pas reconnaître cette République née de la défaite; à gauche les communistes appelés les Spartakistes déclenchent des insurrections armées afin de prendre le pouvoir. Ils sont écrasés à Berlin et Munich.

Cependant, la nouvelle constitution est adoptée et l'Allemagne devient une République parlementaire. Le climat politique est sanglant les attentats se succèdent, cette même année un certain Adolf Hitler, ancien sous-officier de l'armée connue pour ses positions extrémistes et antisémites, est jeté en prison après un putsch manqué. La situation économique est catastrophique. En 1923, il faut 4 milliards de marks pour acheter un dollar. Cependant à partir de 1924, la très nette amélioration de l'économie allemande et surtout la stabilisation du mark dont la valeur est défini par rapport à l'or permet à l'Allemagne de connaître un retour à la prospérité.

Toutefois, des signes inquiétants persistent : la force des formations paramilitaires et la dépendance de l'économie à l'égard des capitaux étrangers et surtout américains.

+ La crise économique.

L'Allemagne est le premier pays européen frappé par la crise. Dès 1930, la production s'effondre. Le retrait massif des capitaux européens entraîne de multiples faillites et la disparition d'entreprises. L'agriculture perd ses débouchés. En 1932, le pays compte 6 millions de chômeurs; les ouvriers et les classes moyennes étant les plus touchés.

+ La montée des extrémismes.

Lors des différentes élections, le score du parti communiste et du parti national socialiste ne font que confirmé le malaise qui est celui de la société allemande. Face à la progression du P.C. allemand des industriels et des financiers vont accordés leur soutien à Hitler qui semble plus rassurant. En 1932, lors des élections présidentielles, Hitler est battu par le président sortant, HINDENBURG, mais recueille 13 millions de voies. Mais il obtient une revanche quand Hindenburg subissant la pression des évènements et des milieux d'affaires le nomme Chancelier, le 30 Janvier 1933.

- Le Troisième Reich.

+ L'Allemagne nazie

L'arrivée d'Hitler au pouvoir marque le début de la nazification du pays. Le 27 Février 1933, le parlement allemand, le Reichstag est détruit par un incendie, commandité par Hitler. Les communistes sont pourchassés. Les partis politiques sont interdits. Le parti nazi est épuré, la vieille garde des S.A., service d'ordre du parti nazi, et anti-capitalistes voient leurs chefs assassinés lors de la nuit des "longs couteaux".

S.A. : STURM ABTEILUNG : section d'assaut créée en 192, appelée également les chemises brunes, et qui ont permis à Hitler d'accéder au pouvoir.

A la mort du président Hindenburg, le 02 Août 1934, Hitler cumule les titres de chancelier et de président, il devient "Reichsführer".

A la fin de 1934, le P.N.S. compte 5 millions d'adhérents et contrôle l'intégralité du territoire allemand, tous les Länder étant sous administration nazie.

+ Un système totalitaire.

La population est encadrée pour être mieux contrôlée. Les libertés fondamentales sont abolies. Chaque profession, la jeunesse sont embrigadées dans des associations de propagande qui ont pour objectifs le développement idéologique, physique et militaire de leurs membres.

La police nazie est dirigé par Heinrich Himmler, et comprend les S.S. et la Gestapo.

S.S. : section de protection : créée en 1925 et dirigée par Himmler.

Gestapo : Geheime STAatsPOlizei : police secrète d'État, créée par Hermann Göring

Leurs méthodes sont brutales et dès 1933, des camps de concentration et de travail sont créés, recevant plus d'un million d'allemands jusqu'en 1939.

La propagande nazie emploie les mêmes méthodes employées par Mussolini en Italie et est dirigée par Joseph Goebbels.

Totalitarisme politique, le nazisme se base également sur des théories racistes qui reposent sur l'inégalité des races et la soi-disant supériorité de la race aryenne dont les allemands seraient les meilleurs représentants. ( aryen en sanskrit : les nobles ). Il convient donc de protéger cette race de tout éléments corrupteurs, juifs, communistes, chrétiens, ...., y compris par la stérilisation des éléments aryens dégénérés. Les juifs sont les premières victimes et sont exclus de la société par les lois de Nuremberg de 1935 et persécutés à partir de 1938, avec l'organisation de la Nuit de cristal 8-9 Novembre 1938, et éliminés physiquement à partir de 1941, la solution finale.

+ Économie et autarcie.

Pays européen le plus touché par la crise, Hitler à en 1933 près de 9 millions de chômeurs en charge. Le gouvernement lance une politique de grands travaux routiers et urbains et favorise le développement de la construction de l'automobile avec la création de Volkswagen, chaque allemand devant pouvoir avoir sa propre automobile.

A la fin de l'année 1935, l'autarcie est déclarée et l'économie se redresse grâce au lancement d'un vaste programme de réarmement, présenté comme un programme de défense et non comme un programme offensif.

- La paix en otage.

+ Des actes politiques.

Hitler, arrivé au pouvoir ne va pas ou peu rencontrer de résistance en Europe. Sa politique de réarmement ne soulève guère de protestation, ni même quand le service militaire est rétablit en 1935 ou que les troupes allemandes pénètrent en Rhénanie en 1936.

Les allemands interviennent militairement en Espagne dans la guerre civile lui permettant d'essayer en grandeur nature ses nouvelles armes. La ville de Guernica est totalement détruite, 1500 personnes périssant dans les bombardements.

En Novembre 1936, Hitler et Mussolini forme un axe Rome Berlin. L'Allemagne est libre d'agir en Europe de l'Est alors que Mussolini concentre ses efforts dur l'Afrique et l'Éthiopie.

Le 25 Novembre 1936, Allemands et Japonais signent le pacte anti-Komintern, dirigé contre l'U.R.S.S., l'Italie les rejoint en 1937.

+ La conquête d'un espace vital : le Lebensraum.

- Les pressions politiques et économiques sont multiples contre l'Autriche et son président. Après un référendum téléguidé par Hitler, les troupes allemandes pénètrent en Autriche et annexent le pays, c'est l'Anschluss.

- C'est ensuite la jeune République de Tchécoslovaquie qui subit les assauts diplomatiques d'Hitler. Il réclame le rattachement à l'Allemagne de la régions des Sudètes qui compte 3 millions d'allemands. L'Europe semble au bord d'un nouveaux conflits quand les Tchèques mobilisent et appellent leurs alliés Français à l'aide. En Septembre 1938, une conférence se tient à Munich. La Tchécoslovaquie est sacrifiée pour sauver la paix, les Sudètes sont données à l'Allemagne et en Mars 1939, c'est tout le pays qui est sous contrôle allemand.

- L'Allemagne renforce ses alliances avec l'Italie en signant le "Pacte d'Acier". Mais le coup de tonnerre intervient en Mars 1939, allemands et soviétiques signent un pacte de non-agression qui comprend également une close sur le partage de la Pologne.

- Au mois d'Août 1939, Hitler lance un ultimatum à la Pologne réclamant le rattachement de la ville de Dantzig au Reich. Le 01er Septembre les troupes allemandes envahissent la Pologne, provoquant une déclaration de guerre des Français et des Anglais à l'encontre des Allemands, cependant il faudra attendre Juin 1940 avant que les opérations militaires ne commencent.