Les pouvoirs
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Cette partie est consacrée à l'organisation des pouvoirs de la République. Pour comprendre le fonctionnement et l'interaction des pouvoirs dans la Démocratie française, il est indispensable de s'intéresser au texte fondateur de la Vè République, la constitution de 1958. Celle ci organise le fonctionnement des institutions  et les prérogatives des pouvoirs exécutif et législatif.

bulletLa Constitution de 1958
bulletLe pouvoir exécutif
bulletLe pouvoir législatif
bulletLe Conseil constitutionnel
bulletLes élections

 

 

 

bulletLa Constitution  de 1958

Constitution : Loi qui définit l'organisation politique de la France, c'est à dire les institutions.

La Vè République est un système qui met au centre des institutions, le Président de la République. Celui ci possède de réels pouvoirs contrairement à ses prédécesseurs de la IIIè et IVè République. Il est le chef des armées et l'initiateur de la politique extérieure de la France. Le gouvernement dirigé par le Premier ministre gouverne en s'appuyant sur une majorité de députés à l'Assemblée nationale. Les députés sont élus au suffrage universel pour cinq ans.

Gouvernement : Le Premier ministre, les ministres et les secrétaires d'État qui dirigent le pays avec le Président de la république.

Institutions : ensemble des organes directeurs de l'État.

Parlement : les députés et les sénateurs, qui proposent, discutent et votent les lois.



bulletLe pouvoir exécutif.

L'exécutif est le domaine du Président de la République. Parmi  ses fonctions les plus directe, il nomme le Premier ministre, il a la possibilité de dissoudre l'Assemblée nationale, de prendre des décisions sous la forme de décret, ou de consulter la population par le biais d'un référendum.

Décret : décision prise par le Président ou le Premier ministre.

Dissolution : pouvoir du Président de mettre fin au mandat des députés avant le terme normal. Une dissolution entraîne l'organisation de nouvelles élections législatives.

Ordonnance : décision du gouvernement prise avec l'autorisation du Parlement.

Référendum : consultation directe des électeurs par le Président de la République, qui leur pose une question à laquelle ils doivent répondre par oui ou par non.

Extrait de la Constitution relatif au Président de la République.




bulletLe pouvoir législatif

Le pouvoir législatif est celui qui crée les lois. cette tâche est confiée aux deux assemblées que sont l'Assemblée nationale et le Sénat.

Les manières de concevoir les lois :

- Les commissions, ensemble de députés ou sénateurs spécialisé dans un domaine qui étudie les projets et propositions de loi, afin de préparer les débats et les décisions de l'Assemblée nationale et du Sénat.

- Première lecture : les premières discussions à l'Assemblée nationale et au Sénat sur un projet ou une proposition de loi. Cette première lecture peut être suivie d'une seconde lecture si le Sénat a modifié le texte de l'Assemblée nationale.

- Projet de loi : texte préparatoire à la loi proposé par un ministre.

- Proposition de loi : texte préparatoire à la loi proposé par un député ou un sénateur.

 

Extrait de la Constitution de 1958
bulletArticle 39. L'initiative des lois appartient au Premier ministre ( projet de loi ) et aux membres du Parlement ( proposition de lois ).
bulletArticle 45. Tout projet ou proposition de loi est examiné successivement par les deux assemblées en vue de l'adoption d'un texte identique.

 

Les lois et la construction européenne :

La construction européenne a une influence directe sur les lois françaises. Certaines doivent être modifiées, d'autres abandonnées au profit du droit européen.

Le transfert opéré par les États, de leur ordre juridique interne au profit de l'ordre juridique communautaire, des droits et obligations correspondant aux dispositions du traité de Rome, entraîne une limitation définitive de leurs droits souverains contre laquelle ne saurait prévaloir un acte unilatéral ultérieur incompatible avec la notion de Communauté.

Cours de Justice des Communautés européennes, 15 Juillet 1964.

les institutions européennes

Le passage à l'Euro est un exemple de cette adaptation des institutions des pays membres.

 

 

 

bulletLe Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel a un rôle de surveillant. Il doit veiller à la conformité des lois quand elles ont été adoptées par le Parlement, mais aussi s'assurer du respect des lois et de leur bonne applications. On peut ainsi adresser une requête au Conseil constitutionnel si on a été témoin du non respect de la Constitution.

Quel est l'étendu d'intervention du Conseil constitutionnel :

Extrait de la Constitution de 1958
Titre VII. Le Conseil constitutionnel.
bulletArticle 56. Le Conseil constitutionnel comprend neuf membres, dont le mandat dure neuf ans et n'est pas renouvelable. Il se renouvelle par tiers tous les trois ans. Trois membres sont nommés par le président de la république, trois par le président de l'Assemblée nationale, trois par le président du Sénat.
bulletArticle 58. Le Conseil constitutionnel veille à la régularité de l'élection du président de la République. Il examine les réclamations et proclame les résultats du scrutin.
bulletArticle 59. Le Conseil constitutionnel statue, en cas de contestation, sur la régularité de l'élection des députés et des sénateurs.
bulletArticle 60. Le Conseil Constitutionnel veille à la régularité des opérations de référendum et en proclame les résultats.
bulletArticle 61. Les lois, avant leur promulgation, et les règlements des assemblées parlementaires, avant leur mise en application, doivent être soumises au Conseil constitutionnel qui se^prononce sur leur conformité à la Constitution.
bulletArticle 62. Une disposition déclarée inconstitutionnelle ne peut être promulguée ni mise en application.
Les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d'aucun recours. Elles s'imposent aux pouvoirs publics.

 

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Les élections.

Les élections sont le moyen d'exprimer la souveraineté populaire dans une démocratie.

  Président de la République Député titulaire et suppléant Député européen
- Bulletin de vote
- Mode de scrutin
- Durée du mandat
- uninominal
- majoritaire à 2 tours
- 5 ans
- uninominal
- majoritaire à 2 tours
- 5 ans
- liste
- proportionnel
- 5 ans
  Conseiller régional Conseiller général Conseiller municipal
- Bulletin de vote
- Mode de scrutin
- Durée du mandat
- liste 
- proportionnel
- 6 ans
- uninominal
- majoritaire à 2 tours
- 6 ans
- de liste
- 2 cas possibles  (*)
- 6ans
 

(*) les communes < 3500 hab., majoritaire à 2 tours avec possibilité de panachage.
les communes > 3500 hab. majoritaire avec correctif proportionnel.

- Panachage : possibilité pour un électeur de composer lui-même sa liste en rayant certains noms d'une liste et en ajoutant des noms d'une autre liste.

- Scrutin majoritaire : vote dans lequel est élu le candidat qui obtient plus de la moitié des voix au premier tour ou qui vient en tête au deuxième tour.

- Scrutin proportionnel : vote dans lequel les candidats sont élus en proportion des voix obtenues par leur liste.