Etre Citoyen
Accueil Etre Citoyen Citoyenneté Les pouvoirs Débats La Défense nationale

 

   
bulletLe Citoyen à travers l'Histoire.
bulletÊtre citoyen aujourd'hui
bulletUne notion qui évolue
bulletCitoyenneté, civisme, civilité
bulletÊtre français
bulletLes valeurs et les symboles de la République

 

 

 

 

bulletLe Citoyen à travers l'Histoire.

La notion de Citoyen a connu une évolution. La définition que peuvent en donner les Grecs, les Romains, ou les Révolutionnaires de 1789, diffère.

 
bulletle Citoyen grec est un chef de famille, âgé de plus de 18ans, possédant le plus souvent des terres, et ayant surtout le droit d'exprimer sa voix dans les débats qui animent la vie de la Cité. C'est le cas des Athéniens. Chaque Citoyen avait le droit de s'exprimer dans  le cadre de la Démocratie Athénienne, les fonctions de la Cité étaient exercées pour une durée de un an, renouvelable. La participation à la vie de la Cité n'étant pas obligatoire, seul les Citoyens les plus impliqué dans l'exercice du pouvoir se retrouvaient aux charges les plus importantes.

bulletLe Citoyen romain n'échappe pas à ce mode de fonctionnement, avec cependant une hiérarchie des honneurs plus complexe. Mais le Citoyen romain est le seul à pouvoir s'exprimer dans la vie de la Cité et de l'Empire.

bulletLe Moyen-age a tendance a gommer cette notion de Citoyen au profit de celle de sujet. L'individu disparaît pour laisser son destin entre les mains d'un chef militaire, le Roi ou l'Empereur. Cette possibilité d'exprimer son opinion ou ses préférences dans le bon fonctionnement des institutions est limitée ou réservée à un groupe restreint, la noblesse ou des Conseils de bourgeois.

bulletLa Révolution américaine de 1776 et la Révolution française de 1789, vont remettre le Citoyen au centre de la vie politique. Le document essentiel est la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789

bulletÊtre Citoyen aujourd'hui.

Citoyen : étymologiquement, celui qui appartient à une cité, c'est à dire à une communauté organisée par des règles. En exerçant son droit de vote, on est citoyen d'une ville, d'une région, d'un État. Plus largement, on est citoyen lorsqu'on participe à la vie de la cité.

Électeur : citoyen appelé à s'exprimer par un vote ou à élire ses représentants, dans le cadre des institutions de la République.

 

Être citoyen, passe aujourd'hui en grande partie par le fait de posséder sa carte d'électeur. Tous les français sont des citoyens potentiels, à partir du moment, ou âgé de plus de 18ans est inscrit sur une liste électorale et est en possession de ses droits civiques ( pas de condamnation en justice pouvant entraînée une suspension temporaire ou définitive des droits civiques ).

Le droit de vote est un droit et donc n'est pas une obligation, chacun est libre de remplir ce devoir de citoyen ou non. Cependant être citoyen passe également par le fait de participer à la vie du quartier, de la ville ou du département par exemple. La vie associative est un des éléments important de l'action citoyenne. 

bulletLa citoyenneté, une notion qui évolue.

bulletLa construction européenne entraîne une modification de la notion de citoyenneté. Celle ci s'élargit pour tenir compte de l'entrée effective de la libre circulation des citoyens européens dans l'espace communautaire.

bulletCitoyenneté européenne : citoyenneté qui s'ajoute à celle des citoyens de chaque État membre de l'Union européenne, fondée sur des droits définis dans le traité de Maastricht :

bulletle droit de vote et l'éligibilité aux élections communales et européennes,

bulletle droit de travailler dans le pays de son choix,

bulletdes droits sociaux sans considérations de nationalité,

bulletle droit d'acheter et vendre sans frontières...

 

Cette élargissement de la notion de citoyenneté s'explique par l'élargissement de l'Union européenne. Pour être cohérent dans sa politique d'intégration, cette élargissement paraissait une étape logique. Pour mieux faire accepter l'Europe il fallait en effet permettre aux ressortissants des pays membres de pouvoirs dans les pays où ils ont choisis de vivre de pouvoir s'exprimer à la fois comme citoyen d'un pays, mais aussi de l'Union qui se construit et qui pour la plupart des européens reste plus qu'obscur. Cependant les défenseurs des droits civiques des étrangers pour rappeler leurs revendications portant sur le droit de vote des ressortissants étrangers extra-communautaires qui vivent par exemple en France et qui ne possèdent aucun droit civique y compris au niveau local.




bulletCitoyenneté, civisme, civilité.

L'Éducation Civique est une matière a part entière du programme des collèges. C'est un lieu privilégié pour mettre en évidence le message que porte les notions de civisme et de civilité qui sont associées à celle de citoyenneté.

Civisme : respect de la loi et conscience de ses devoirs à l'égard de ses concitoyens par souci du bien public et de l'intérêt général.

Civilité : respect d'autrui qui se manifeste par la politesse, la courtoisie, l'amabilité, le refus de la grossièreté et de la violence dans la vie de tous les jours.

 

bulletÊtre français

Il existe différentes manières d'acquérir la nationalité française et de pouvoir ainsi exercer ses droits et devoirs de citoyens.
bulletLe droit du sang :

Ce sont les parents ( au moins l'un d'entre eux ) qui transmettent la nationalité.

bulletLe droit du sol :

Les enfants ont de pleins droits la nationalité du pays où ils sont nés.

A partir de ces deux éléments la loi française à mis en place un certain nombre d'éléments complémentaires, notamment avec la Loi Guigou du 16 mars 1998.

Par exemple, les enfants nés en France de parents étrangers peuvent acquérir la nationalité française à leur majorité à partir du moment où ils ont résidé en France pendant au moins cinq ans de manière continue ou pas depuis l'âge de 11 ans. 

bulletLes valeurs et les symboles de la République.

Les valeurs de la République sont inscrites sur la plupart des frontons des bâtiments officiels.

 

Liberté / Égalité / Fraternité

 

Liberté : contraire de la situation de dépendance et d'esclavage; pouvoir d'agir selon sa propre volonté dans la limite de règles définies.

Égalité : le fait d'être soumis aux mêmes droits et aux mêmes obligations.

Fraternité : solidarité et amitié entre les êtres humains.

La marseillaise est l'hymne national de la France.