La notion de Citoyen a connu une évolution. La définition que
peuvent en donner les Grecs, les Romains, ou les Révolutionnaires de 1789,
diffère.
le Citoyen grec est un chef de famille, âgé de plus de 18ans,
possédant le plus souvent des terres, et ayant surtout le droit
d'exprimer sa voix dans les débats qui animent la vie de la Cité.
C'est le cas des Athéniens. Chaque Citoyen avait le droit de s'exprimer
dans le cadre de la Démocratie Athénienne, les fonctions de la
Cité étaient exercées pour une durée de un an, renouvelable. La
participation à la vie de la Cité n'étant pas obligatoire, seul les
Citoyens les plus impliqué dans l'exercice du pouvoir se retrouvaient
aux charges les plus importantes.
Le Citoyen romain n'échappe pas à ce mode de fonctionnement, avec
cependant une hiérarchie des honneurs plus complexe. Mais le Citoyen
romain est le seul à pouvoir s'exprimer dans la vie de la Cité et de
l'Empire.
Le Moyen-age a tendance a gommer cette notion de Citoyen au profit
de celle de sujet. L'individu disparaît pour laisser son destin entre
les mains d'un chef militaire, le Roi ou l'Empereur. Cette possibilité
d'exprimer son opinion ou ses préférences dans le bon fonctionnement
des institutions est limitée ou réservée à un groupe restreint, la
noblesse ou des Conseils de bourgeois.
La Révolution américaine de 1776 et la Révolution française de
1789, vont remettre le Citoyen au centre de la vie politique. Le
document essentiel est la Déclaration des Droits de
l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789
Citoyen : étymologiquement, celui qui appartient
à une cité, c'est à dire à une communauté organisée par des règles. En
exerçant son droit de vote, on est citoyen d'une ville, d'une région, d'un État.
Plus largement, on est citoyen lorsqu'on participe à la vie de la cité.
Électeur : citoyen appelé à s'exprimer par un
vote ou à élire ses représentants, dans le cadre des institutions de la
République.
Être citoyen, passe aujourd'hui en grande partie
par le fait de posséder sa carte d'électeur. Tous les français sont des
citoyens potentiels, à partir du moment, ou âgé de plus de 18ans est
inscrit sur une liste électorale et est en possession de ses droits civiques
( pas de condamnation en justice pouvant entraînée une suspension temporaire
ou définitive des droits civiques ).
Le droit de vote est un droit et donc n'est pas une obligation, chacun
est libre de remplir ce devoir de citoyen ou non. Cependant être citoyen
passe également par le fait de participer à la vie du quartier, de la ville
ou du département par exemple. La vie associative est un des éléments
important de l'action citoyenne.
La construction européenne entraîne une modification de la notion
de citoyenneté. Celle ci s'élargit pour tenir compte de l'entrée
effective de la libre circulation des citoyens européens dans l'espace
communautaire.
Citoyenneté européenne : citoyenneté qui s'ajoute à celle des
citoyens de chaque État membre de l'Union européenne, fondée sur des
droits définis dans le traité de Maastricht :
le droit de vote et l'éligibilité aux élections communales
et européennes,
le droit de travailler dans le pays de son choix,
des droits sociaux sans considérations de nationalité,
le droit d'acheter et vendre sans frontières...
Cette élargissement de la notion de citoyenneté
s'explique par l'élargissement de l'Union européenne. Pour être cohérent
dans sa politique d'intégration, cette élargissement paraissait une étape
logique. Pour mieux faire accepter l'Europe il fallait en effet permettre aux
ressortissants des pays membres de pouvoirs dans les pays où ils ont choisis
de vivre de pouvoir s'exprimer à la fois comme citoyen d'un pays, mais aussi
de l'Union qui se construit et qui pour la plupart des européens reste plus
qu'obscur.Cependant les défenseurs des droits civiques des étrangers
pour rappeler leurs revendications portant sur le droit de vote des
ressortissants étrangers extra-communautaires qui vivent par exemple en
France et qui ne possèdent aucun droit civique y compris au niveau local.
L'Éducation Civique est une matière a part entière du programme des
collèges. C'est un lieu privilégié pour mettre en évidence le message que
porte les notions de civisme et de civilité qui sont associées à celle de
citoyenneté.
Civisme : respect de la loi et conscience de ses
devoirs à l'égard de ses concitoyens par souci du bien public et de
l'intérêt général.
Civilité : respect d'autrui qui se manifeste par
la politesse, la courtoisie, l'amabilité, le refus de la grossièreté et de
la violence dans la vie de tous les jours.
Il existe différentes manières d'acquérir la nationalité
française et de pouvoir ainsi exercer ses droits et devoirs de citoyens.
Le droit du sang :
Ce sont les parents ( au moins l'un d'entre eux ) qui transmettent la
nationalité.
Le droit du sol :
Les enfants ont de pleins droits la nationalité du pays où ils sont
nés.
A partir de ces deux éléments la loi française à mis en place un
certain nombre d'éléments complémentaires, notamment avec la Loi Guigou du
16 mars 1998.
Par exemple, les enfants nés en France de parents étrangers peuvent
acquérir la nationalité française à leur majorité à partir du moment où
ils ont résidé en France pendant au moins cinq ans de manière continue ou
pas depuis l'âge de 11 ans.