Débats
Accueil Etre Citoyen Citoyenneté Les pouvoirs Débats La Défense nationale

 

   

Dans les démocraties, comme la France, les débats publics sont nombreux, souvent en rapport avec des changements de sociétés ou des faits d'actualités qui remettent en cause les libertés collectives ou individuelles.

 

bulletInformation ou désinformation :

La transmission de l'information doit respecter un certain nombre de règles pour être transmise de la manière la plus neutre possible.

- Déontologie : ensemble des devoirs qu'impose à des professionnels l'exercice de leur métier.

Les risques de désinformation sont grands à partir du moment ou pour faire de l'"audience ou du "tirage" l'information est manipulé. En janvier 1999, la rédaction de la chaîne de télévision TF1 était épinglé pour la diffusion d'un faux reportage. dans le pire des cas cette désinformation a pour but de manipuler l'opinion publique.

- Désinformation : utilisation des techniques de l'information pour induire en erreur, cacher ou truquer les faits.

En France, le CSA est chargé d'exercer un contrôle sur les médias.

- CSA : conseil supérieur de l'audiovisuel. Créée en 1989, composé de neuf membres, il vérifie que les radios et les télévision respectent leurs obligations et peut également sanctionner.

Le droit à l'image est lié à celui du droit à l'information. La loi française reconnaît aux individus la propriété de leur image. Cette dernière ne peut pas être utilisée sans que l'avis de la personne n'ait été requis. Tout manquement peut entraîner des poursuites devant la justice.

 

 

bulletInternet :

Faut il réglementer Internet ????

Telle est la question, malheureusement sans réponse, le réseau mondial est incontrôlable. Le web abolie les frontière en permettant aux internautes de communiquer en s'affranchissant de toutes contraintes. cependant en France on a vu des hébergeurs  de site être attaqués pour avoir hébergés des sites nazis ou diffusant des photos de telles ou telles célébrités. Non pas qu'il ne faille que constaté cet état de fait, mais cela donne l'ampleur de la difficultés de la tâche. Que faire si le site est hébergé à l'étranger ? Pas grand choses, les lois sur la protection des individus ou de la vie privée varie énormément d'un pays à l'autre.

D'autres problèmes apparaissent car si le surfeur sur le web à l'impression de se déplacer librement sur la toile, il n'en ai rien. L'internaute peut être suivi à la trace. Les sites sont capables de vous identifier et de vous faire de petits cadeaux, appelés COOKIES, qui ne sont pas toujours de bons amis, surtout quand il s'agit de publicités. N'avez vous jamais reçu de messages publicitaires d'un site sur lequel vous n'êtes passé qu'une seule fois, mais qui vous  envoie régulièrement des offres commerciales ????? Vous n'êtes pas persuadé ???
Allez sur le site de la CNIL pour en avoir une preuve :

CNIL

 

 

bulletSondages et opinion publique :

Les sondages ont pour but de donner à un moment précis une image de l'opinion publique. Les sondages peuvent être réalisés à l'occasion de campagnes marketing ou de campagnes électorale. Il ne faut pas oublier que ce n'est qu'une image et que l'opinion est  changeante et surtout qu'il est difficile d'obtenir des réponses sincères dans 100% des cas. Les résultats d'après élections dans les derniers scrutins sont là pour le démontrer.

- Échantillon : fraction d'une population, qui est soumise à un sondage et dont les réponses seront tenues pour représentatives d'une population beaucoup plus vaste. La représentativité de l'échantillon est donc important.

- Méthode des quotas : procédé pour désigner un échantillon, qui consiste à construire un modèle réduit de la population que l'on veut étudier, selon certains critères comme l'âge, le sexe, le revenu, la profession, etc..

 - Sondage : enquête visant à déterminer la répartition des opinions sur une question, dans une population donnée, en recueillant des réponses individuelles manifestant ces opinions

Dans un pays comme les États-Unis, l'utilisation des sondages d'opinion conditionnent une grande partie des décisions publiques. Les sondages sont au pouvoir. En France ce rôle des sondages est beaucoup moins importants, mais leur utilisation est de plus en plus courante.

 

bulletLa bioéthique.

Dans les dernières années les progrès des techniques en biologie ou en chirurgie ont montré les risques éventuels de dérapages éthiques. Le clonage animal ou humain, les manipulations génétiques sont autant de terrains qui sont sources de débat au combien justifiés. L'homme devient un terrain d'expérimentation.

- Bioéthique : discipline étudiant les problèmes moreaux soulevés par la recherche biologique.

- Clonage : reproduction à l'identique d'un individu ou d'un végétal.

- Comité d'éthique : comité de "sages" que l'on consulte sur les problèmes de morale soulevés par la recherche.

- Génétique : relatif à l'hérédité, c'est à dire à la transmission de parents à enfants de certains caractères biologiques.

 

 

bulletLa parité Hommes-femmes.

Les hommes et les femmes sont égaux, une idée simple mais que la réalité a tendance à malmener. Nous vivons dans un monde d'hommes, dominer par les hommes, alors que 51% de la population mondiale est fait de femmes. Ce qui devrait être une réalité est en fait un lutte ancienne pour que les femmes fassent reconnaître cette égalité.

La conquête des droits des femmes en France.

1944 : le droit de vote et d'éligibilité sont accordés aux femmes.

1965 : loi dégageant  les femmes de l'autorisation de leur mari pour exercer une activité professionnelle et ouvrir un compte bancaire.

1967 : loi Neuwirth sur la contraception, facilitant l'information et la diffusion des produits contraceptifs.

1970 : l'autorité parentale, qui remplace l'autorité paternelle, peut être exercée aussi bien par la mère que par le père.

1972 : loi posant le principe d'égalité de salaire à travail égal entre hommes et femmes.

1973 : la mère peut, comme le père, transmettre sa nationalité à l'enfant.

1975 : la loi Veil autorisant l'interruption volontaire de grossesse, sous certaines conditions; loi instituant le divorce par consentement mutuel.

1980 : interdiction de licencier une femme enceinte; loi qui élargit la définition du viol.

1983 : loi sur l'égalité professionnelle entre hommes et femmes.

1992 : loi sanctionnant les violences conjugales et le harcèlement sexuel.

1993 : loi Neiertz créant le délit d'entrave à l'IVG.

2000 : loi sur la parité hommes-femmes en politique.

- Discrimination : le fait de séparer un group social des autres en le traitant plus mal. Exemples : discrimination sexiste, discrimination raciale.

- Parité : égalité. dans le débat actuel, le fait d'être représenté à parts égales.

La parité mise en place par la nouvelle loi, est-elle une bonne chose? Le débat est toujours ouvert. Faut-il imposer par une loi ce qui devrait être une chose logique ? La loi doit-elle servir à faire reconnaître que les hommes et les femmes sont égaux ? 

 

 

 

Ce ne sont que des exemples, on peut bien évidemment allongés la liste comme le problème du nucléaire, ou la réforme des services de l'État.