L'Union Européenne
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I ) La Construction européenne.

    A ) le Traité de Rome

        Après 1945, les Européens de l'Ouest mesure l'étendu des dégâts causés par la guerre et la nécessité de coopérer pour redresser la situation. EN 1951? SOUS L'impulsion des Français Robert Schuman et Jean Monnet, six pays européens créent la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier ( CECA ). Cet accord réunit la France, la RFA, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et l'Italie. Le but est d'abaisser les droits et taxes douanières sur le charbon et l'acier.

        En 1957, les Européens franchissent une nouvelle étape en fondant la Communauté Économique Européenne. Ce traité prévoit la libre circulation des biens et des personnes. C'est l'ensemble des produits échangés à l'intérieur de la communauté qui doivent voir les droits de douanes être progressivement supprimés.

        La CEE est gérée par un Conseil des ministres qui prend les décisions, la Commission européenne qui les prépare et les exécute. Le rôle du Parlement est limité.

        

    B ) L'élargissement

        Entre 1957 et 1973, l'Europe marque un temps d'adaptation. 

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En 1973, trois pays rejoignent la Communauté, Le Royaume-Uni, l'Irlande et le Danemark.

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En 1981, la Grèce fait son entrée

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En 1986, L'Espagne et le Portugal entrent à leur tour.

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En 1995, c'est au tour de la Finlande, la Suède et de l'Autriche.

Parallèlement les pays membres renforcent les institutions de l'union en passant d'une prise de décision à l'unanimité à une décision à la majorité dans le cadre du Conseil des ministres alors que sur le plan économique il est décidé d'accélérer l'harmonisation des réglementations.

    C ) Le Traité de Maastricht

        En 1992, le traité de Maastricht est un acte fondamental. D'abord parce qu'il crée une citoyenneté européenne et ensuite c'est l'acte fondateur de la monnaie unique, l'Euro. C'est aussi l'expression claire de développer l'Union dans des domaines autres que l'économie, comme la politique étrangère.

        A cette occasion, la CEE devient l'Union Européenne ( 1992 ).

II ) Une puissance économique

    A ) Une puissance à 15

        L'Union est avant tout un marché commun où il n'existe plus aucun droits de douanes entre les pays membres. C'est ce marché intérieur de 375 millions de personnes qui fait la force de l'Union. Dans ce cadre, l'Europe met en place une politique commune dans des domaines aussi variés que l'agriculture, la pêche, le commerce, la défense, les technologies nouvelles.

        L'Union est de plus en plus un espace monétaire. D'abord parce que les capitaux peuvent librement circuler entre les pays membres, mais qu'en plus l'arrivée de l'Euro, le 01er janvier 2002, ne fera qu'accentuer ce processus. 11 pays ont répondu aux critères qui étaient imposés ( critères économiques ). 3 ont refusé ( Royaume-Uni, Danemark et Suède ) 1 ne répondait aux critères ( Grèce ). Cependant le 1er janvier 2001, en raison des progrès économiques, la Grèce fera son entrée dans les pays de la zone Euro.

         

    B ) Un pôle économique majeur

        A 15, l'Union rivalise avec les États-Unis produisant 25% des richesses mondiales contre 23% à ces derniers. La structure économique de l'UE fait une large place au Services qui représentent 68% des actifs, contre 30% à l'Industrie et environ 2% à l'agriculture.

        Cette mise en commun des ressources a permis aux pays de l'Union de créer de grandes entreprises multinationales. à l'exemple d'Ariane espace  ou d'Airbus Industrie. Cette puissance économique entraîne l'afflux de capitaux étrangers y compris américains et japonais. Il faut également ajouter que l'Union est le premier pôle touristique du monde.

        Cependant malgré ces atouts l'Union connaît une croissance économique moindre de celle des États-Unis avec un taux de chômage bien supérieur, 9,5% pour l'Union contre 4,2% aux États-Unis Dans le même temps, le ralentissement démographique va pénaliser à terme le dynamisme de l'Union

    C ) La première puissance commerciale du monde

        L'Union fournit à elle seule 40% du commerce mondial. Les pays membres sont avant tout les principaux vendeurs et acheteurs de ce commerce. Encore une fois en raison du poids démographique de l'Union qui lui fournit 375 millions de consommateurs potentiels.

        Le principal partenaire de l'Union ce sont les membres de l'Union eux mêmes, a hauteur de 61%, 20% pour les États-Unis et le Japon, 19% pour le reste du monde.

La structure du commerce européen

        La mise en place de la monnaie unique va entraîner un accroissement des échanges intracommunautaires, le poids des changes de monnaies ayant disparus. L'intégration de nouveaux pays renforcera ce poids dans le commerce mondial en englobant des pays jusque là considéré comme extra-communautaires. On voit ainsi se renforcer la dépendance entre les états dans le secteur économique.

        L'Union développe également les accords commerciaux avec d'autres partenaires économiques, comme les pays signataires de la Convention de Lomé. Ces pays pour l'essentiel pauvres bénéficient d'aides au développement.

        Face aux États-Unis, dans les négociations internationales, l'Union possède un représentant à l'Organisation Mondiale du Commerce.

        Les pays de l'UE n'échappe pas à l'évolution économique. Pour rester compétitif, un certain nombre d'entreprises se sont délocalisées soit en Europe, c'est le cas de Renault en Espagne, soit dans les pays pauvres pour bénéficier d'une main d'oeuvre moins chère.

 

    D ) Le poids du secteur agricole

        La politique européenne est à la base une politique agricole. Ce qui en fait aujourd'hui la deuxième puissance agricole du monde derrière les États-Unis. Les aides européennes ont permis de moderniser l'agriculture des pays membres. La production s'est accrus de manière significative. En 1962 est mise en place la politique agricole commune afin d'assurer aux agriculteurs un revenu minimum et en facilitant l'augmentation de la production. Cela passe par le rachat des excédents pour soutenir les prix, des aides financières pour développer les exportations. Cependant aujourd'hui on assiste à un renversement de tendances, les aides étant fournies pour produire moins avec un niveau de qualité supérieur. Le niveau global des aides est en baisse. Des quotas sont imposés et pour limiter la production, les surfaces cultivées sont réduites par l'utilisation de la jachère.

        Sur le plan de l'espace cette politique agricole a contribué a profondément modifié les espaces agricoles traditionnels avec la mise en place d'espace spécialisés.

Les espaces agricoles.

    

III ) Une Europe à construire

    A ) Lutter contre les inégalités

        Le constat de départ est simple, toutes les régions d'Europe ne possèdent pas les mêmes ressources et donc les mêmes richesses. A titre d'exemple, en sachant que le Produit Intérieur Brut européen est d'environ 119000 francs, celui de la Grèce est inférieur à 96000 francs et celui de la région de Munich en Allemagne dépasse 200000 francs par an et par habitants.

        Pour réduire ces inégalités, l'Europe dispose du FEDER : Fond européen de développement régional. Ce fond est chargé de verser des aides financières aux régions les plus pauvres. Quand c'est l'ensemble des régions qui doivent être aidées, c'est le fond de cohésion qui entre en action. Dans ce cadre c'est l'aménagement du système des transports qui est financé en partie.

Les aides du FEDER

    Ces aides ont pour but de mieux structurer l'espace européen et rapprocher les régions périphériques des régions centrales, les plus riches.

L'espace européen

    B ) Une Europe pourquoi faire ?

        L'Europe est un vaste chantier qui n'est pas achevé :

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L'UE n'est pas un État, mais une association d'États qui prend ses
décisions en commun.

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Il n'y a pas harmonisation des législations, chaque État conserve
encore aujourd'hui ses propres règles, c'est le cas dans le domaine
social, fiscal, du travail, de la police, de la justice,...

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Seule la politique étrangère fait l'objet d'une action particulière,
puisque l'UE c'est doté d'un représentant unique qui parle au nom
de l'Union.

 

La voie de l'unification :

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en 1997, le Traité d'Amsterdam prévoit la mise en place d'une
politique commune dans les domaines de la justice, de la police et
de l'immigration.

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La réforme des institutions est le grand chantier qui attend l'Union
avant de penser aux futurs élargissements, cela passe notamment
par le renforcement du rôle du Parlement et en modifiant la manière
de prendre les décisions qui doivent être prise à l'unanimité aujourd'hui.

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 Des élargissements sont prévus afin d'intégrer les pays d'Europe de
 l'Est comme la Pologne, la République Tchèque, la Hongrie et la
 Slovénie.