Parallèlement les pays membres renforcent les institutions de
l'union en passant d'une prise de décision à l'unanimité à une décision
à la majorité dans le cadre du Conseil des ministres alors que sur le plan
économique il est décidé d'accélérer l'harmonisation des
réglementations.
C ) Le Traité de Maastricht
En 1992, le traité
de Maastricht est un acte fondamental. D'abord parce qu'il crée une
citoyenneté européenne et ensuite c'est l'acte fondateur de la monnaie unique,
l'Euro. C'est aussi l'expression claire de développer l'Union dans des domaines
autres que l'économie, comme la politique étrangère.
A cette occasion, la
CEE devient l'Union Européenne ( 1992 ).
II ) Une puissance économique
A ) Une puissance à 15
L'Union est avant
tout un marché commun où il n'existe plus aucun droits de douanes entre les
pays membres. C'est ce marché intérieur de 375 millions de personnes qui fait
la force de l'Union. Dans ce cadre, l'Europe met en place une politique commune
dans des domaines aussi variés que l'agriculture, la pêche, le commerce, la
défense, les technologies nouvelles.
L'Union est de plus
en plus un espace monétaire. D'abord parce que les capitaux peuvent librement
circuler entre les pays membres, mais qu'en plus l'arrivée de l'Euro, le 01er
janvier 2002, ne fera qu'accentuer ce processus. 11 pays ont répondu aux
critères qui étaient imposés ( critères économiques ). 3 ont refusé (
Royaume-Uni, Danemark et Suède ) 1 ne répondait aux critères ( Grèce ).
Cependant le 1er janvier 2001, en raison des progrès économiques, la Grèce
fera son entrée dans les pays de la zone Euro.
B ) Un pôle économique majeur
A 15, l'Union
rivalise avec les États-Unis produisant 25% des richesses mondiales contre 23%
à ces derniers. La structure économique de l'UE fait une large place au
Services qui représentent 68% des actifs, contre 30% à l'Industrie et environ
2% à l'agriculture.
Cette mise en commun
des ressources a permis aux pays de l'Union de créer de grandes entreprises
multinationales. à l'exemple d'Ariane espace ou d'Airbus Industrie. Cette
puissance économique entraîne l'afflux de capitaux étrangers y compris
américains et japonais. Il faut également ajouter que l'Union est le premier
pôle touristique du monde.
Cependant malgré ces
atouts l'Union connaît une croissance économique moindre de celle des États-Unis
avec un taux de chômage bien supérieur, 9,5% pour l'Union contre 4,2% aux États-Unis
Dans le même temps, le ralentissement démographique va pénaliser à terme le
dynamisme de l'Union
C ) La première puissance commerciale du
monde
L'Union fournit à
elle seule 40% du commerce mondial. Les pays membres sont avant tout les
principaux vendeurs et acheteurs de ce commerce. Encore une fois en raison du
poids démographique de l'Union qui lui fournit 375 millions de consommateurs
potentiels.
Le principal
partenaire de l'Union ce sont les membres de l'Union eux mêmes, a hauteur de
61%, 20% pour les États-Unis et le Japon, 19% pour le reste du monde.
La structure du commerce européen
La mise en place de
la monnaie unique va entraîner un accroissement des échanges
intracommunautaires, le poids des changes de monnaies ayant disparus.
L'intégration de nouveaux pays renforcera ce poids dans le commerce mondial en
englobant des pays jusque là considéré comme extra-communautaires. On voit
ainsi se renforcer la dépendance entre les états dans le secteur économique.
L'Union développe
également les accords commerciaux avec d'autres partenaires économiques, comme
les pays signataires de la Convention de Lomé. Ces pays pour l'essentiel
pauvres bénéficient d'aides au développement.
Face aux États-Unis,
dans les négociations internationales, l'Union possède un représentant à
l'Organisation Mondiale du Commerce.
Les pays de l'UE
n'échappe pas à l'évolution économique. Pour rester compétitif, un certain
nombre d'entreprises se sont délocalisées soit en Europe, c'est le cas de
Renault en Espagne, soit dans les pays pauvres pour bénéficier d'une main
d'oeuvre moins chère.
D ) Le poids du secteur agricole
La politique
européenne est à la base une politique agricole. Ce qui en fait aujourd'hui la
deuxième puissance agricole du monde derrière les États-Unis. Les aides
européennes ont permis de moderniser l'agriculture des pays membres. La
production s'est accrus de manière significative. En 1962 est mise en place la
politique agricole commune afin d'assurer aux agriculteurs un revenu minimum et
en facilitant l'augmentation de la production. Cela passe par le rachat des
excédents pour soutenir les prix, des aides financières pour développer les
exportations. Cependant aujourd'hui on assiste à un renversement de tendances,
les aides étant fournies pour produire moins avec un niveau de qualité
supérieur. Le niveau global des aides est en baisse. Des quotas sont imposés
et pour limiter la production, les surfaces cultivées sont réduites par
l'utilisation de la jachère.
Sur le plan de
l'espace cette politique agricole a contribué a profondément modifié les
espaces agricoles traditionnels avec la mise en place d'espace spécialisés.
Les espaces agricoles.
III ) Une Europe à construire
A ) Lutter contre les inégalités
Le constat de départ
est simple, toutes les régions d'Europe ne possèdent pas les mêmes ressources
et donc les mêmes richesses. A titre d'exemple, en sachant que le Produit
Intérieur Brut européen est d'environ 119000 francs, celui de la Grèce est
inférieur à 96000 francs et celui de la région de Munich en Allemagne
dépasse 200000 francs par an et par habitants.
Pour réduire ces
inégalités, l'Europe dispose du FEDER : Fond européen
de développement régional. Ce fond est chargé de verser des aides
financières aux régions les plus pauvres. Quand c'est l'ensemble des régions
qui doivent être aidées, c'est le fond de cohésion
qui entre en action. Dans ce cadre c'est l'aménagement du système des
transports qui est financé en partie.
Les aides du FEDER
Ces aides ont pour but de mieux structurer
l'espace européen et rapprocher les régions périphériques des régions
centrales, les plus riches.
L'espace européen
B ) Une Europe pourquoi faire ?
L'Europe est un vaste
chantier qui n'est pas achevé :