Les Trentes glorieuses
Accueil Remonter Les Trentes glorieuses Contrastes du monde actuel Géostratégie depuis 45 Géopolitique du monde

 

     
  Les années qui suivent la seconde guerre mondiale n'ont rien à voir avec celles de la guerre de 1914-1918. A la ruine de l'économie européenne va suivre près de trente années de croissance non-stop en Europe mais plus généralement pour l'économie mondiale. Les années 70 marquent la fin de cette période de croissance.

I ) Les éléments de la croissance.

A ) Les facteurs de progrès.

Les progrès techniques qui se font jour pendant la guerre puis la poursuite au delà de la période de conflit donnent à l'industrie mondiale de nouvelles bases de développement. L'atome, l'aviation, les communications, le radar, le L.A.S.E.R., le scanner, la chimie, l'automobile ou les industrie de consommation sont autant d'éléments clés qui vont servir d'appuis aux nouvelles industries.

Cependant tous ces domaines se montrent gros consommateurs de capitaux. Les entreprises font alors de plus en plus appels aux Etats puis aux banques.

B ) Les effets de la croissance.

Cet essor économique n'aurait pu avoir lieu sans consommateurs. Dans la période 1950 - 1974, le P.I.B. augmente de façon rapide avec une progression moyenne de 3,5% par an. Le rythme est deux fois plus rapide que dans la période précédent la guerre. Les crises économiques semblent avoir disparu alors que les entreprises font bénéficier leurs salariés de cette croissance en augmentant les salaires. Cette augmentation du pouvoir d'achat entretient la croissance. Le chômage est au plus bas, malgré les gains de productivité qui permettent aux entreprises d'abaisser leurs coûts.

Cette période de croissance sans souci s'est vu surnommée les Trentes Glorieuses.

II ) La crise.

A ) L'essoufflement de la croissance.

Dès la fin des années 60, des signes annonciateurs de ralentissement se font jour. La consommation ralentie, le chômage progresse lentement, le cour des matières premières progressent.

Le choc pétrolier de 1974, puis celui de 1979, brise cet élan de croissance. Le rythme annuel de croissance est divisé par deux. La croissance devient irrégulière.

La concurrence internationale plonge les industries des pays riches dans la crise, le chômage explose.

B ) Gérer la crise.

Les industries entrent en restructuration, la mécanisation et la robotisation permettent aux entreprises de résister à la concurrence étrangère. Le contre-coup humain est énorme puisque le chômage refait son apparition, moins de 500000 chômeurs en France au début des années 70, plus de 3 millions au début des années 1990. Des secteurs entiers, comme le textile ou certaines productions sidérurgiques, ont disparus.

Cependant les innovations technologiques, à fort investissement de développement, restent le privilège des pays riches.

C ) L'embellie économique.

A partir de 1997, la croissance économique redevient forte, le chômage recule, les économies européennes et américaines semblent trouver un nouveau souffle. Cependant les attentats du 11 sept. 2001 ont montré la fragilité de cette croissance. Au lendemain des évènements les bourses mondiales se sont très fortement repliées, provoquant un mini crash. Certaines entreprises dites de croissance comme l'aérospatiale ont vu leur valeur boursière divisée par deux en l'espace de quelques jours.

Néanmoins, il semblerait que des aujourd'hui des facteurs de reprises sont signalés et que la croissance serait retrouvée à la fin du deuxième semestre 2002.