La Ve République
Accueil Remonter La Ve République Les institutions L'UE

 

   

Extrait de la Constitution de 1958.

bullet

Titre II. Le Président de la République.

bulletArticle 5. Le Président de la République veille au respect de la Constitution.

bulletArticle 8. Le Président de la République nomme le Premier ministre. Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du gouvernement.

bulletArticle 9. Le Président de la République préside le Conseil des ministres.

bulletArticle 10. Le Président de la République promulgue les lois dans les quinze jours qui suivent la transmission au gouvernement de la loi définitivement adoptée.

bulletArticle 11. Le Président de la République, sur proposition du gouvernement ou sur proposition conjointe des deux assemblées, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, comportant approbation d'un accord de la Communauté ou tendant à autoriser la ratification d'un traité qui aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions.

bulletArticle 12. Le Président de la République peut, après consultation du Premier ministre et des présidents des assemblées, prononcer la dissolution de l'Assemblée nationale.

bulletArticle 13. Le Président de la république signe les ordonnances et les décrets délibérés en Conseil des ministres. Il nomme aux emplois civils et militaires de l'État.

bulletArticle 14. Le Président de la République accrédite les ambassadeurs auprès des puissances étrangères.

bulletArticle 15. Le Président de la république est le chef des armées.

bulletArticle 16. Lorsque les institutions de la république, l'indépendance de la Nation, l'intégrité de son territoire ou l'exécution de ses engagements internationaux sont menacés d'une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier ministre, des présidents des assemblées ainsi que du Conseil constitutionnel. Il en informe la Nation par un message. Le Conseil constitutionnel est consulté.

bulletArticle 17. Le Président de la République a droit de faire grâce.

bulletArticle 18. Le Président de la république communique avec les deux assemblées du Parlement par des messages qu'il fait lire et qui ne donnent lieu à aucun débat.