Pierre LAVAL

bullet

Homme politique et d'état français ( 1883 - 1945 ). Issue d'une famille modeste, il devient avocat à force de travail et d'obstination. Politiquement engagé à gauche, il devient député sous l'étiquette socialiste révolutionnaire. Il quitte le courant socialiste après la perte de son siège de député en 1919 et l'apparition du parti communiste en 1920 et entame un virage à droite, même si il récupère son mandat de député en 1923 sous l'étiquette socialiste indépendant. En 1925, il devient ministre des travaux publics puis garde des sceaux ( justice ). Il occupe à plusieurs reprise entre 1931 et 1936, la présidence du Conseil et se montre un farouche adversaire du front Populaire.

bullet

En juin 1940, Pétain le nomme ministre d'État et vice-président du Conseil. C'est lui qui permet à Pétain d'obtenir les pleins pouvoirs qui annoncent la mort de la IIIe République. Puis devient un des principaux acteurs de la collaboration afin de maintenir le rôle de la France dans la nouvelle Europe. Mais on influence grandissante dans le gouvernement de Vichy pousse Pétain à l'écarter en décembre 1940. La situation économique et sociale de la France se dégrade et Pétain finit par rappeler Laval en avril 1942. Il accentue la politique de collaboration donnant des gages supplémentaires de bonnes volonté : Il laisse l'armée allemandes envahir la Tunisie ( nov. 1942 ), confirme la Milice ( janv. 1943 ), confirme la création du Service du Travail Obligatoire ( Fév. 1943 ) et fait entrer aux gouvernement s des représentants de l'extrême droite.

bullet

Après la Libération, il quitte la France mais est arrêté en Autriche. A son procès, il est reconnu coupable de haute trahison, et condamné à mort. Il est exécuté le 15octobre 1945.