L'urbanisation dans le monde

 

 
 Questions / Réponses

Document 1

La population urbaine dans le monde vers 1990 ( en pourcentage )

( cliquez sur le document pour l'afficher en pleine page )

 

Doc. 1

1. En observant la carte de la population urbaine dans le monde, dites quelles sont les parties du monde les moins urbanisées et les parties du monde les plus urbanisées.

Les zones les plus urbanisées correspondent aux pays riches ( Europe, Amériques du Nord, Australie ) et à l'Amérique Latine. Les zones les moins urbanisées correspondent aux pays les plus pauvres ( Afrique et Asie du Sud-est ).

Document 2

L'accroissement des grandes agglomérations
dans le monde

( cliquez sur le document pour l'afficher en pleine page )

 

Doc. 1 et 2

2. Comment évolue la population des grandes agglomérations dans les parties du monde les moins urbanisées et dans les parties du monde les plus urbanisées ?

Dans les zones les plus urbanisées l'évolution est lente, alors que dans les pauvres celle-ci est très forte.

Document 3

Une capitale trop vite grandie,
35000 habitants au km² : Le Caire étouffe

...Avec ses 400 kilomètres carrés, le Grand Caire compte 13 millions d'habitants la nuit, 16 millions le jour, soit 20 à 25% des 59 millions d'Égyptiens et près de la moitié de la population urbaine. La concentration moyenne est de 32000 habitants au kilomètre carré et peut dépasser les 100000 dans certains quartiers de la vieille ville. La croissance annuelle de la population de la capitale (3%) dépasse largement la moyenne nationale (2,2%) (...) L'exode rural augmente chaque année la population du Caire de 1,6% soit près d'un quart de millions d'habitants...
La principale cause de cet exode est économique. C'est en effet au Caire qu'un Égyptien a le plus de chances de trouver du travail : on y trouve près de la moitié des emplois du secteur d'État, et 40% du privé (...) Malgré la crise du logement, on y est mieux logé qu'à la campagne, la capitale comptant 30% des habitations d'Égypte. On y est aussi mieux soigné, avec plus de 70% des médecins et la moitié des lits d'hôpital. (...)
La première conséquence de cette migration est l'amplification de la crise chronique du logement. (...)
Les plus démunis n'ont d'autre recours que la douzaine de "quartiers champignons" qui ont poussé autour de la capitale. Des quartiers construits sans aucun plan d'urbanisme, où 30% des habitations n'ont ni eau ni égouts et où les rues ne sont que ruelles qui se tortillent au gré de constructions hétéroclites.

Alexandre Buccianti, Le Monde, 2 septembre 1994.

Doc. 2 et 3

3. Quelle est la principale cause de l'accroissement de la population du Caire d'après le texte et qu'elles sont les conséquences essentielles pour la ville et les habitants ?

D'après ce texte la principale cause de l'accroissement de la population du Caire vient de l'exode rural où la population trouve l'essentiel des emplois et des salires plus élevés. En conséquence, les nouveaux quartiers poussent comme des "champignons" avec peu ou pas d'équipements sanitaires.

 

Paragraphe argumenté

En vous appuyant sur les informations fournies par les documents et en utilisant vos connaissances, décrivez et expliquez la répartition et l'évolution de la population urbaine dans le monde.

( structures du paragraphe argumenté )

La majorité de la population de la planète se trouve dans les zones les moins urbanisés du monde. Moins de 50% de la population vit dans les villes, c'est le cas de l'Afrique et de l'Asie du Sud-est avec deux poids lourds, l'Inde et la Chine. La population vivant dans les pays riches ne représentent qu'une minorité à l'échelle de la planète ( Amérique Nord, Europe, Australie ).
L'évolution de la population urbaine est paradoxale :
- Dans les pays riches, après avoir connu un développement lent au cours des siècles, l'urbanisation a connu un fort développement après la guerre de 1945, pour ensuite se ralentir et aujourd'hui stagne entre 70 et 75% de la population qui demeure en ville. On assiste aujourd'hui au phénomène de rurbanisation, les centres sont délaissés au profit d'une périphérie rurale, plus humaine.
- Dans les pays pauvres, la croissance urbaine est tardive mais beaucoup plus rapide et d'une certaine manière plus violente. Le manque de moyen, l'impossibilité de contrôler les flux de migrations, la localisation de cette croissance à 1 voire 2 villes, fait de ce phénomène un sujet préoccupant. Les quartiers se développent sans plan d'extension, et des équipements insuffisants ( eau, gaz, électricité, égouts, voir ville du Caire, ou Mexico ). C'est un problème supplémentaire pour ces pays pauvres