La Première Guerre mondiale.

 

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Questions

Document 1

Réflexions de soldats en 1916

- Tout de même qu'est-ce que nous sommes depuis deux ans ?
De pauvres malheureux incroyables, mais aussi des sauvages, des brutes, des bandits, des salauds.
- Pire que ça! mâcha celui qui ne savait employer que cette
expression.
- Pire que ça! mâcha celui qui ne savait employer que cette
expression.
Oui, je l'avoue !
-Dans la trêve désolée de cette matinée, ces hommes [. . .] boule-
versés par toute une nuit de tonnerre entrevoyaient à quel point la guerre, aussi hideuse au moral qu'au physique, non seulement viole le bon sens, avilit les grandes idées, commande tous les crimes- mais ils se rappelaient combien elle avait développé en eux et autour d'eux les mauvais instincts sans en excepter un seul: la méchanceté jusqu'au sadisme, l'égoïsme jusqu'à la férocité.

 

Doc. 1

1. Quelles transformations morales, la violence des conditions de combat entraîne-t-elle chez les soldats ? ( 3 points )

Document 2

 

Ma mère parlait du " blocus1 sauvage ". Les rations ont diminué rapidement. Je sais que des permissionnaires, rentrant chez eux, étaient épouvantés par l'aspect physique de leur famille. La faim faisait maudire l'Angleterre; la mortalité infantile s'accrut, ma mère et moi-même avons enterré plusieurs de nos camarades d'école. Et ceci explique en grande partie la violence des grèves de 1917; l'ouvrier allemand avait faim et il se désespérait de ne pouvoir nourrir sa famille. Lorsque la guerre se termina, nous étions le champ d'action idéal pour la grippe espagnole2 qui fit des ravages en Allemagne.

 Cité dans Gambiez et Suire, Histoire de la Première Guerre mondiale, t. 2, Fayard, 1968.

1. Blocus: les Anglais empêchent tout commerce par la mer entre l'Allemagne et le reste du monde.
2. Grippe-espagnole : maladie ayant entraîné une très forte mortalité en 1918 parmi les populations déjà affaiblies.

Doc. 2 et 3

2. A partir des documents, relevez les formes de violence qui atteignent les civils ( 5 points )

Document 3

Orphelins arméniens après le génocide1 dans l'Empire Ottoman, 1918.

1. Génocide : massacre d'un peuple. Le 18 janvier 2001, le Parlement français a reconnu le génocide arménien de 1915.

 

 
 

Paragraphe argumenté ( 10 points )

A partir des informations sélectionnées dans les trois documents et de vos connaissance, rédigez un texte argumenté d'une vingtaine de lignes où vous montrerez en quoi la Première Guerre mondiale est marquée par une violence totale.