La France dans la Seconde Guerre mondiale.

 

 
 Questions / Réponses

Document 1

Nous, Maréchal de France, chef de l'État français, décrétons:
Article 1. Est regardé comme juif toute personne issue de trois grands-parents de race juive (...).
Article 2. L'accès et l'exercice des fonctions publiques et mandats énumérés ci-après sont interdits aux juifs : Chef de État, membre du gouvernement, conseil de l'ordre national de la Légion d'honneur, corps des mines, corps des Ponts et chaussées, cours d'appel, tribunaux de première instance, justice de paix, membres des corps enseignants (...).
Article 5. Les juifs ne pourront sans conditions ni réserve exercer l'une quelconque des professions suivantes : directeurs, gérants, rédacteurs de journaux, revues, agences ou périodiques à l'exception de publications de caractère strictement scientifique.

Doc. 1

1. Sans recopier les mots du texte, résumez en une ou deux phrases la situation des Juifs en France, à partir d'octobre 1940. Nommez l'homme politique à l'origine de cette situation.

A l'image de ce qui a été fait en Allemagne, les autorités françaises dirigées par le Maréchal Pétain, mettent à l'écart de la société la population juive.

Document 2

Pétain rencontre Hitler à Montoire en Octobre 1940

 

Doc. 2

2. Indiquez quelles sont les fonctions des deux personnages au premier plan de cette photographie. Que symbolise la poignée de main entre les deux hommes ?

Les deux personnages présents sur cette photo occupe le poste de chef de l'État. Cette poignée de main symbolise le début de la collaboration.

Document 3

Les conditions de vie dans les villes

A Toulouse
24 sept. 41. Plus un légume depuis 15 jours. Queues interminables pour toucher pommes de terre ou lait. Vivons de pain et de confiture.
24 oct. 41. On ne trouve plus une seule chemise ni pantalon, pyjama, caleçons, bas. Au marché noir les bas se vendent 140 F la paire ( 10 F l'an passé ).
4 déc. 41. L'électricité est réduite un peu partout au point que les grands magasins sont obligés de fermer boutique.
5 déc. 41. Le papier devient de plus en plus rare. Les enveloppes sont de plus en plus grises ou brunes et manquent de colle.
5 mars 42. Menu dans les hôtels : radis, salade crue, cuite et parfois une mandarine.

G. et A. Valloton, Carnets 1939-44, Éditions Payot, 1995

Doc. 3

3. Expliquez l'expression "marché noir".
Sans recopier le texte, précisez quelles sont les conditions de vie des Français sous l'Occupation en ce qui concerne les domaine de l'alimentation et de l'habillement.

L'expression "marché noir" désigne des activités clandestines dans le domaine du commerce. Les Français pendant l'Occupation manquent de nourriture et de quoi se vêtir.

 

Paragraphe argumenté

A l'aide des documents ainsi que de vos connaissances personnelles, vous indiquerez sous quel type de régime vivent les Français durant la Seconde Guerre mondiale. Vous décrirez leurs conditions de vie et le sort réservé au Juifs. Vous direz en quoi cette situation, en France, a entraîné des engagements opposés de la part des Français.

( structure du paragraphe argumenté )

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Français vivent sous un régime autoritaire, une dictature. Le pouvoir confié au général Pétain voit la France entrer dans la collaboration. Rapidement les conditions de vie des Français se dégradent.

- Les conditions de vie : la collaboration n'améliore pas le sort des Français. La fourniture de matières premières à l'Allemagne aggrave la situation, le rationnement s'installe et la politique de Révolution nationale est impuissante ( Travail, Famille Patrie )

- La montée des oppositions : les conditions de vie détériorées, les mesures contres les juifs, l'appel à la résistance du général de Gaulle, émergence de mouvements de Résistance intérieurs et extérieurs. Les colonies entrent en Résistance et rejoignent la France libre. La France de 1940, unie derrière Pétain se divise de plus en plus.