La jeunesse au temps du nazisme nazi.

 

 
 Questions / Réponses

Document 1

Dans mes "Burgs" de l'Ordre, nous ferons croître une jeunesse devant laquelle le monde tremblera. Une jeunesse, impérieuse, intrépide, cruelle. C'est ainsi que je la veux. Elle saura supporter la douleur. Je ne veux en elle rien de faible ni de tendre. Je veux  qu'elle ait la force et la beauté des jeunes fauves. Je la ferai dresser à tous les exercices physiques. Avant tout, qu'elle soit athlétique : c'est là le plus important. C'est ainsi que je purgerai la race de ses milliers d'années de domestication et d'obéissance. C'est ainsi que je la ramènerai à l'innocence et à la noblesse de la nature; c'est ainsi que je pourrais construire un monde neuf.
Je ne veux aucune éducation intellectuelle. Le savoir ne ferait que corrompre mes jeunesses. Qu'elles sachent ce qu'elles pourront apprendre par le libre jeu de la curiosité et de l'émulation. La seule science que j'exigerai de ces jeunes gens c'est la maîtrise d'eux-mêmes. Ils apprendront à dompter la peur. Voilà le premier degré de mon ordre, le degré de la jeunesse héroïque.

Propos recueillis par Hermann Rauschning de 1933 à 1934, Hitler m'a dit.


Doc. 1

1. Qui est le chef de l'État qui a prononcé les paroles reprises dans le document ? A quel moment se situent-elles par rapport à la Seconde Guerre mondiale ?

Le chef de l'État dont les propos sont repris dans ce document est Adolf Hitler. Ces propos datent d'avant la Seconde Guerre mondiale.

Document 2

Affiche des jeunesses hitlériennes

 

Doc. 2

2. A quoi voit-on que cette affiche est publiée par les nazis ?

La présence, au second plan, du drapeau nazi montre que cette affiche est publiée par les nazis.

Document 3

Une jeunesse embrigadée

Dès l'âge de 6 ans jusqu'à celui de 10, un garçon faisait une sorte d'apprentissage dans les Jeunesses hitlériennes en tant que Pimpf. Chaque jeune recevait un carnet de notes dans lequel était inscrits ses progrès au cours de toute son activité dans les jeunesses nazies, y compris sont développement idéologique. A dix ans, après avoir subi certains examens sportifs et d'histoire nazifiée, il entrait dans la Jungvolk où il prêtait le serment suivant : " En présence de cet étendard de sang, qui représente notre Führer, je jure de consacrer toute mon énergie et toute ma force au sauveur de notre pays, Adolf Hitler. Je suis prêt à donner ma vie pour lui."
A quatorze ans, un jeune garçon entrait dans la jeunesse hitlérienne proprement dites, et il y restait jusqu'à dix-huit ans, âge auquel il passait dans le Service du Travail et dans l'armée (...).

W. Shirer, le IIIe Reich, 1961.

Doc. 3

3. Quelles sont les organisations qui prenaient en charge les formation des jeunes Allemands ? Pendant combien de temps ?

Plusieurs organisations avaient en charge la formations des jeunes allemands :
- de 6 à  10 ans, les Pimf,
- de 10 à 14 ans, les Jungvolk,
- de 14 à 18 ans, les Jeunesses hitlériennes,
- à partie de 18ans le service du travail et l'armée.

 

Paragraphe argumenté

Dans quel but et par quels moyens Hitler souhaitait-il encadrer les jeunes Allemands ?
D'après vous, en quoi ce type d'éducation est-il contraire aux principes des Droits de l'homme.
Vous rédigerez votre réponse en un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes environ.

( structure du paragraphe rédigé )

Au cours des années où l'Allemagne est dominée par les nazis, la jeunesse est encadré afin de "fabriquer" de futurs nazis et surtout des futurs soldats.

- Les organisations de jeunesse pour les garçons et les filles, faire de futurs bon citoyens nazis.

- Une atteinte aux Droits de l'homme. Élimination de toutes forment de libertés, l'Allemagne est une dictature, rejet des valeurs de fraternités et d'égalité ( statut des juifs ), tentative de création d'une race supérieure à partir des éléments "purs". rejet de l'identité individuelle au profit des intérêts du chef. Surveillance de la population par les SS et la Gestapo. Élimination de certains groupes de la population.