La France dans la Première Guerre mondiale.

 

 
 Questions / Réponses

Document 1

Le capitaine adjudant-major Georges Gallois était inspecteur de la police parisienne avant la guerre. Il avait vingt-neuf ans en 1914. Mobilisé au 221e régiment d'infanterie, il ne retrouvera son épouse et sa fille née en février 1914 qu'à l'âge de trente-trois ans. Il survivra à la guerre mais sera tué le 25 juin 1944 lors d'un mitraillage d'un train par les avions alliés, en Seine et Marne.

Verdun, 15 juillet 1916, 4 heures du soir.

Mes chers parents,
Je suis encore vivant et en bonne santé, pas même blessé alors que tous mes camarades sont tombés morts, ou blessés aux mains des Boches
1 qui nous ont fait souffrir les mille horreurs, liquides enflammés, gaz lacrymogènes - gaz suffocants - asphyxiants, attaques...
Ah ! Grand Dieu, ici seulement c'est la guerre.
Je suis redescendu de première ligne ce matin. Je ne suis qu'un bloc de boue et j'ai dû faire racler mes vêtements avec un couteau car je ne pouvais plus me traîner, la boue collant mes pans de capote après mes jambes... J'ai eu soif... pas faim... J'ai connu l'horreur de l'attente de la mort sous un tir de barrage inouï.. Je tombe de fatigue... Je vais me coucher, au repos dans un village de l'arrière où cela cogne cependant, voilà dix nuits que je passe en première ligne. Demain les autos emmènent le reste de mon régiment pour le reformer à l'arrière, je ne sais encore où.
J'ai sommeil, je suis plein de poux, je pue la charogne des macchabées
2.
Je vous écrirai dès que je vais pouvoir. Soyez donc tranquilles. J'espère que le gros coup pour nous a été donné.
Bonne santé, et je vous embrasse bien affectueusement.

Georges

Citée dans Paroles de poilus, Librio 1998.

1. Boches : Allemands.
2. Macchabées : morts.

Doc. 1

1. Dites à quelles difficultés est confronté le soldats des tranchées d'après le document 1. Vous citerez au moins quatre difficultés.

Les soldats sont confrontés à la boue, aux poux, aux morts dans les tranchées et au manque de sommeil.

Document 2

Chronologie de la Première Guerre mondiale

 

Doc. 1 et 2

2. En quelle année se situe la bataille dont parle Georges; combien de mois dure-t-elle ?

Cette bataille se déroule en 1916, elle dure six mois de février à juillet 1916.

Doc. 2

3. A quelle phase du conflit cette bataille correspond-elle ?

Cette bataille se déroule pendant la guerre de position.

 

Paragraphe argumenté

En utilisant vos connaissances et les documents précédents, vous rédigerez un texte organisé d'une vingtaine de lignes sur le sujet : Les Français dans la Première Guerre mondiale.
Dans une première partie, vous présenterez les Alliés et les adversaires des Français et vous indiquerez la durée de la guerre et les principales batailles vécues sur le territoire français. Ensuite, vous décrirez la vie des Français sur le front et à l'arrière.

( structure du paragraphe argumenté )

La guerre devait être courte, mais en réalité elle se prolonge influençant la vie des Français sur le front et à l'arrière.

- Les alliés GB et Russie ( Triple Entente ) / les adversaires : Autriche-Hongrie et Allemagne ( Rappel désistement de l'Italie de la Triple Alliance ). Guerre qui s'étend de août 1914 à novembre 1918, un peu plus de quatre ans.

- La vie des soldats sur le front : rappel des trois phases de la guerre, bataille de la Marne ( 1914 ), Verdun ( 1916 ), Chemin des Dames ( 1917 ). Les conditions de vie, la crasse, les dégâts fait par les nouvelles armes, la lassitude dans une guerre longue, l'année 1917 et les révoltes, le rôle du général Pétain

- Les Français à l'arrière,  la Der des Der, mais une guerre qui dure, les soldats qui ne reviennent pas, baisse du moral des Français, le bourrage de crane de la part des autorités. Le rationnement. Les grèves de 1917. la hausse des prix et l'appauvrissement de la population.