La crise des années trente : l'expérience du Front populaire en France.

 

 
 Questions / Réponses

Document 1

Couverture d'une brochure présentant le programme du Front populaire en France.


Doc. 1, 2 et 3

1. Présentez ces trois documents ( nature, sujet ).

Doc. 1 : couverture d'une brochure présentant le programme du Front populaire en 1936.
Doc. 2 Extrait des accords Matignon de Juin 1936.
Doc. 3 Caricature de Dubosc, illustrant les congés payés.

Doc. 1

2. Quels sont, d'après ce document, d'une part les adversaires du Front populaire; d'autre part les buts de celui-ci ?

Les adversaires du Front populaire sont : la misère, la guerre et le fascisme. Le Front de bat pour le pain, la paix et la liberté.

Document 2

Extrait des "Accords Matignon", 7 juin 1936

Les délégués de la Confédération générale du patronat français ( C.G.P.F. ) et de la Confédération générale du travail ( C.G.T. ) se sont réunis sous la présidence de Monsieur le Président du Conseil(1) et ont conclu l'accord ci-après (...)
Article 3 : Les employeurs reconnaissent la liberté d'opinion ainsi que les droits pour les travailleurs d'adhérer librement et d'appartenir ou de ne pas appartenir à un syndicat professionnel (...)
Article 4 : (...) les salaires (...) seront réajustés selon une échelle décroissante commençant à 15% pour les salaires les moins élevés pour arriver à 7% pour les salaires les plus élevés.
Article 5 : (...) Dans chaque établissement comprenant plus de dix ouvriers (...), il sera institué deux ou plusieurs délégués ouvriers suivant l'importance de l'établissement. Ces délégués ouvriers suivant l'importance de l'établissement. Ces délégués ont qualité pour présenter à la direction les réclamations (...) visant l'application du Code du travail, des tarifs de salaires et des mesures d'hygiène et de sécurité.

(1) Léon Blum

 

Doc. 2

3. Relevez les éléments qui montrent l'importance de ces accords ( participants, réformes ).

Ces accords sont importants car ils réunissent sous l'autorité du Président du conseil ( Léon Blum ), le patronat ( CGPF ) et la CGT. Les réformes prises sont notamment, le droit à la liberté d'opinion et le droit à se syndiquer, une hausse immédiate des salaires et la désignation dans les entreprises de délégués ouvriers.

Document 3

Dessin de presse de Dubosc, 1936

- Oh! Horreur ! Impossible de rester ici ! Ils se baignent dans notre océan, ils respirent notre air et se font brunir par notre soleil !

 

Doc.  3

4. A quelle grande conquête sociale ce document fait-il allusion ? Les deux personnages du premier plan approuvent-ils ce changement ? Justifiez votre réponse. 

Cette caricature fait référence aux congés payés. Les deux personnages n'approuvent pas cette mesure car ils se sentent déposséder de certains de leurs privilèges de personnes fortunées.

 

Paragraphe argumenté

A l'aide des documents et de vos connaissances, vous montrerez en un paragraphe argument d'une vingtaine de lignes, quelles difficultés rencontrait la France au milieu des années trente, comment le Front populaire est alors arrivé au pouvoir, quelles mesures il a prises et à quels obstacles il s'est heurté.

( structure du paragraphes argumenté )

La France est frappée au cours des années 30 par une crise morale, politique et économique qui menace la République.

- Rappel de la crise politique morale, économique et politique, affaire Staviski.

- La réaction à gauche qui forme le Front populaire et qui remporte les élections de 1936.

- Les mesures du Front populaire avec les accords de Matignon, détails des mesures. Parler de l'hostilité des milieux d'affaires ( évasion de capitaux ), et des divisions du front au sujet de l'Espagne. chute des gouvernements Blum.