L'URSS de Staline : un régime totalitaire

 

 
 Questions / Réponses

Document 1

Katia, fille de paysan russe

Mon père ne voulait pas faire partie du kolkhoze (1); alors il venait chez nous des gens de toutes sortes qui discutaient avec lui et qui l'emmenaient pour se battre , mais il ne voulait toujours pas (...). Nous avions un cheval, une vache, une petite génisse, cinq moutons, quelques cochons et une grange; c'est tout. Tous les soirs, le policier venait et il emmenait papa au Soviet (2) du village. On lui demandait du grain et on ne voulait pas croire qu'il n'en avait plus. Pourtant c'est la vérité (...). Pendant une semaine entière, on empêcha papa de dormir et on le battit sur tout le corps avec des bâtons et des revolvers (...).
Et puis un matin, il y a un peu près un an, des étrangers sont arrivés à la maison. Il y en avait un qui venait du GPU (3); le président de notre Soviet était avec lui (...). Et puis il est venu des voitures et on a emporté toutes nos affaires et les bêtes qui nous restaient ont été emmenées au kolkhoze (...).
On nous mit tous dans l'église du village. Il y avait là beaucoup d'autres gens de chez nous , avec leurs enfants; ils avaient tous des paquets et tous pleuraient (...). Au matin, on nous fit sortir de l'église avec une trentaine d'autres familles et on nous fit mettre en route, escortés par des miliciens (...).
Quand notre wagon fut plein, tellement plein qu'il n'y avait plus de place pour personne, même debout, on le ferma à clef de l'extérieur. Alors tout le monde se mit à crier et à prier la Sainte Vierge.

Récit d'une petite ukrainienne de 10 ans, témoignage cité par V. A. Kravchenko,
 J'ai choisi la liberté !, Editions Self, Paris 1947.

(1) Kolkhoze : coopérative de paysans.
(2) Soviet : conseil représentant les paysans.
(3) GPU : police politique de Staline

Doc. 1

1. D'après le document 1, quels sont les trois aspects de la répression menée contre la famille de Katia ?

D'après ce document on peut déterminer trois aspects à la répression :
- Une intimidation des personnes que l'on veut "convertir".
- Si les intimidations ne fonctionnent pas les personnes sont torturés.
- Si cela ne fonctionne toujours pas, les biens des personnes sont confisqués et la ou les personnes sont déportés dans les goulags

Document 2

 Photographie Officielle de Staline prise au Kremlin en 1935

Collection Roger-Viollet

Doc. 2

2. Quelle image de Staline le document 2 veut-il montrer ? En quoi s'oppose-t-il au témoignage de Katia ?

Sur cette image officielle, Staline donne une image bienveillante et proche du peuple et notamment de cette paysanne.

Document 3

Une conférence du parti communiste

Et voici comment les choses se passaient, voici un petit tableau de ces années-là. Une conférence du parti (...) dans la province de Moscou (...). A la fin de la conférence, adoption d'une motion de fidélité au camarade Staline. Bien entendu tous se lèvent (...). Des "applaudissements frénétiques se transformant en ovations" éclatent dans une petite salle. Pendant trois, quatre, cinq minutent, ils persistent. (...) Mais déjà les mains commencent à faire mal. (...) Mais déjà les hommes d'un certain âge s'essoufflent (...). cependant, qui osera s'arrêter le premier ? (...). dans cette salle, parmi ceux qui sont debout et applaudissent, il y a des membres du NKVD (1), et ils surveillent qui cessera le premier ! (...) Le directeur de la fabrique de papier locale, homme solide et indépendant est debout à la tribune et applaudit, tout en comprenant à quel point la situation est fausse et sans issue. Il applaudit pour la neuvième minute consécutive ! Pour la dixième ! C'est de la folie ! c'est de la folie collective (...). A la onzième minute, le directeur de la fabrique prend un air affairé et s'assied à sa place (...). Tous s'arrêtent comme un seul homme et s'asseyent à leur tour (...).
Seulement, c'est de cette façon-là, justement, que l'on repère les esprits indépendants (...).
La nuit même, le directeur de la fabrique est arrêté. On n'a pas de mal à lui coller dix ans pour un autre motif. Mais, après la signature du procès-verbal de l'instruction, le commissaire instructeur lui rappelle : "Et ne soyez jamais le premier à vous arrêter d'applaudir !".

Conférence du parti communiste dans la province de Moscou en 1937,
rapporté par A. Soljénitsine, L'Archipel du Goulag, Seuil, Paris 1974

(1) NKVD : police politique

Doc. 1, 2 et 3

3. Les documents 2 et 3 illustrent un même aspect du régime stalinien : lequel ? Les documents 1 et 3 illustrent un autre  aspect du régime stalinien : lequel ?

Les documents 2 et 3 donnent un aspect identique du régime qui repose sur la personnalité du chef, Staline, et de l'obligation qui est faite au soviétique de le respecter et de lui rendre un véritable hommage en toute occasion.
Les documents 1 et 3 montrent que si à un moment ou à un autre il n'y a pas respect ou obéissance au chef, la sanction est la même, la prison.
C'est un régime qui repose sur la terreur.

 

Paragraphe argumenté

Rédigez, à partir de votre travail sur les documents et à partir de vos connaissances, un paragraphes argumenté répondant au sujet suivant : L'URSS de Staline : un régime totalitaire.

Staline arrive au pouvoir en 1928 et met en place un système totalitaire qui vise à concentrer tous les pouvoirs entre ses mains. Le parti communiste est le seul parti politique autorisé et tous les opposants sont pourchassés par la police politique, la NKVD. Les personnes arrêtées sont expédiées dans des camps de travaux forcés, les goulags. Le journal communiste la PRAVDA devient la seule voie du communisme. L'économie passe sous le contrôle de l'Etat vers une marche forcée vers l'industrialisation du pays.  Le monde paysan est soumis au nom de la politique de collectivisation. A partir de 1935, Staline entreprend d'éliminer les "mauvais" communistes. Les procès de Moscou commencent. Des dirigeants communistes et des officiers de l'Armée rouge s'accusent de trahir la patrie. Ils sont déportés par dizaine de milliers au goulag. Les historiens estiment que près de 15 millions de personnes sont enfermées dans les goulags au cours des années 30. Un véritable culte du chef est mis en place.  Il met Staline dans une position quasi divine, il est le guide infaillible de l'URSS et de la Révolution communiste. Au bilan de la période 1928-1941, il est certain que le pays a connu une croissance économique sans précédent mais ce phénomène s'est accompagné de la mise en place d'un système totalitaire privant les soviétiques de leurs libertés fondamentales et d'une nombre effrayants de victimes.