L'URSS de Staline, un Etat totalitaire

 

 Questions / Réponses

 

Document 1

Affiche soviétique de 1937

CCCP écriture d'URSS en russe

 

Doc. 1

1. Après avoir nommé le personnage, désignez les symboles soviétiques qui figurent sur le document 1.

Le personnage représenté sur l'affiche est Joseph Staline. Deux symboles soviétiques sont représentés, le drapeau national avec un marteau et une faucille ainsi que le sigle du pays CCCP.

2. Quel message cette affiche de propagande veut-elle exprimer ?

Staline est comparé à un capitaine de navire qui dirige la barre du bateau URSS.

Document 2

Le bilan officiel des plans quinquennaux (1)

Productions 1928 1932 1937
Charbon ( millions de tonnes ) 35 64 128
Energie électriques ( milliards de kWh) 5 - 48
Acier ( millions de tonnes ) 4,3 5,9 17,7

(1) Plans quinquennaux : plans de 5 ans, mis en place par le gouvernement soviétique à partir de 1928 et fixant les objectifs de production.

Doc. 2

3. D'après le document 2, comment évoluent les productions d'énergie en URSS, de 1928 à 1937 ?

D'après ce document la production d'énergie a été multipliée par 10 entre 1928 et 1937.

4. Donnez une raison expliquant cette évolution.

La croissance de la production de charbon permet notamment de fournir du combustible aux centrales thermiques.

Document 3

Carte des camps et chantiers du goulag dans les années 30.

Doc. 3

5. Définissez le mot "goulag" .

Un goulag est un camp de rééducation par le travail, en réalité ce sont des prisons.

6. Montrez où et dans quel but ont été mis en place les camps.

La plupart de ces camps ont été installés dans l'est du pays, loin de toute concentration de population. Le but est d'isoler les prisonniers et notamment les prisonniers politiques de tout contact avec l'extérieur. Et donc d'étouffer toute tentative de contestation du pouvoir de Staline

 

Paragraphe argumenté

A l'aide des informations tirées des documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphes argumenté d'une vingtaine de lignes montrant que le système politique en URSS de 1928 à 1941 peut être qualifié de totalitaire.

Staline arrive au pouvoir en 1928 et met en place un système totalitaire qui vise à concentrer tous les pouvoirs entre ses mains. Le parti communiste est le seul parti politique autorisé et tous les opposants sont pourchassés par la police politique, la NKVD. Les personnes arrêtées sont expédiées dans des camps de travaux forcés, les goulags. Le journal communiste la PRAVDA devient la seule voie du communisme. L'économie passe sous le contrôle de l'Etat vers une marche forcée vers l'industrialisation du pays. Les Koulaks et les Nepmen enrichis par la NEP de Lénine en font les frais. A partir de 1935, Staline entreprend d'éliminer les "mauvais" communistes. Les procès de Moscou commencent. Des dirigeants communistes et des officiers de l'Armée rouge s'accusent de trahir le communisme. Ils sont déportés par dizaine de milliers au goulag. Les historiens estiment que près de 15 millions de personnes sont enfermées dans les goulags au cours des années 30. Un véritable culte du chef est mis en place.  Il met Staline dans une position quasi divine, il est le guide infaillible de l'URSS et de la Révolution communiste. Au bilan de la période 1928-1941, il est certain que le pays a connu une croissance économique sans précédent mais ce phénomène s'est accompagné de la mise en place d'un système totalitaire privant les soviétiques de leurs libertés fondamentales et d'une nombre effrayants de victimes.