Le droit à l'éducation

 

  Questions / Réponses

Document 1

Extrait de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948

Art. 26. 1 - Toute personne a le droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. enseignement technique et professionnel doit être généralisé; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.
2 - L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes sociaux et religieux, ainsi que le développement des activités des Nations unies pour le maintien de la paix.

 

Doc. 1

1. D'après le document 1, citez deux objectifs poursuivis par l'éducation.

L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement des droits de l'homme.

Document 2

Élèves inscrits en école primaire

Taux nets d'insertion dans le primaire1 ( en % )
durant la période 1993-1997
Régions géographiques Garçons Filles
Afrique noire 61 57
Moyen-Orient et Afrique du Nord 85 76
Asie du Sud 74 62
Asie orientale et Pacifique 97 93
Amérique latine et Caraïbes 89 90
Europe des Quinze2 99 98

1. Pourcentage d'enfants inscrits en première année du primaire sur l'ensemble d'une population du même âge.
2. Estimation

D'après "La situation des enfants dans le monde", UNICEF 1999.
(Textes et documents pour la classe n°782, CDDP)

Doc. 2

2. En relevant les chiffres les plus significatifs, montrez les inégalités de la scolarisation à l'école primaire selon les régions géographiques dans le monde.

Les inégalités sont flagrantes pour ce qui est de la scolarisation car si 99% des jeunes européens fréquentent un établissement scolaire primaire, ils ne sont que 60% en Afrique.

Document 3

Une "école parallèle" en Égypte

Ils ( les filles et les garçons ) apprennent à lire, écrire et à compter, mais surtout à réfléchir. Plus âgés ( entre 8 et 16 ans ), ils suivent les cours d'alphabétisation de l'"école parallèle". Presque tous sont de famille paysanne. Malgré la scolarité obligatoire jusqu'à 14 ans, aucun d'entre eux n'avait franchi auparavant un portail d'école..." Ma mère a besoin de moi à la maison, explique simplement Hanna, 12 ans, l'aînée de sept. J'aide aussi mon père dans les champs et je suis responsable de la vache ".
"L'école parallèle " s'adapte à ces écoliers un peu particuliers : pas de cours le matin, réservé aux travaux agricoles, ni le jeudi, jour de marché et de cuisine pour les filles. Ce n'est qu'à ces conditions que le père d'Hanna a accepté de la lâcher.

D'après Pierre ANGEVIN, "Demain le monde... l'éducation pour tous", dossier pédagogique du CCFD, 1998.
( texte et documents pour la classe n°782, CNDP ).

 

Doc. 3

3. Les documents 2 et 3 mettent aussi en évidence une forte inégalité entre garçons et filles. Justifiez cette affirmation en relevant dans chacun des documents les informations les plus significatives.

En Afrique seulement 57% des filles vont à l'école primaire contre 61% des garçons. Cela tient surtout à la place des femmes dans ces sociétés. Dans le document 3, la petite Hanna illustre cette situation :" Ma mère a besoin de moi à la maison, explique simplement Hanna, 12 ans, l'aînée de sept. J'aide aussi mon père dans les champs et je suis responsable de la vache ".

 

Paragraphe argumenté

A l'aide de l'ensemble des documents ainsi que de vos connaissances personnelles, montrez pourquoi on peut dire que l'article 26 de la déclaration des droits de l'homme n'est pas toujours appliqué.

( structure du paragraphe )

Dans les pays riche le droit a l'éducation est un droit fondamentale et contribue à la formation des jeunes en tant que futurs citoyens et futurs agents économiques. Ce droit à l'éducation fait partie intégrante de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. Cependant ce droit n'est pas toujours appliqué.

- Des inégalités géographiques de scolarisation, pays riches / pays pauvres. ( à développer à partir du doc. 2 )

- La scolarisation un enjeu économique et social, pas de développement économique sans scolarisation et formation des jeunes. ( à développer à partir du doc. 3 )