Voter : un droit et un devoir    Questions / Réponses

Document 1

Extrait de la Constitution de la Ve République.

Art. 3 : le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret. Sont électeurs, dans les conditions prévues par la loi, tous les nationaux français majeurs, des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques.

 

Doc. 1

1. Définissez les expressions " suffrage universel direct" et "suffrage universel indirect".

Le suffrage universel est direct quand chaque citoyen, inscrit sur une liste électorale, exprime un choix en votant directement. Le suffrage universel est indirect quand les votants sont de grands électeurs ( exemple des élections sénatoriales ).

 Pour les élections européennes, le suffrage est-il direct ou indirect ? Justifiez votre réponse.

Pour les élections européennes, le suffrage est direct car les électeurs sont invités à élire les députés européens tous les sept ans.

 

Document 2

Les élections européennes de juin 1999

Les électeurs les plus jeunes se sont moins abstenus que les plus âgées.

Les motifs de l'abstention
Quelles sont les raisons pour lesquelles vous n'avez pas voté ?
1. Pour manifester mon mécontentement à l'égard des partis politiques 45%
2. Parce que ces élections ne m'intéressent pas 25%
3. Parce qu'aucune liste ne me convient 24%
4. Pour manifester mon mécontentement à l'égard de l'euro 11%
5. Parce que je ne vote jamais 7%

Source : Sofres

 

Les abstentionnistes constituent, et de loin, le premier parti de France. Plus d'un électeur sur deux ( 52,99% ) a boudé les urnes, dimanche 13 juin, et l'on compte 21 millions d'abstentionnistes. Il est vrai que les élections européennes sont, traditionnellement, peu mobilisatrices. Considérées comme un scrutin de second ordre, sans influence décisive sur le pouvoir en France, elles ont enregistré, depuis 1979, des taux de participation nettement inférieurs à ceux des élections nationales. Réalisé dimanche, le sondage de la Sofres permet de dresser un portrait fouillé de ces abstentionnistes et de cerner les motivations. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à s'abstenir : 56% des électrices n'ont pas été voté contre 49% des électeurs. Les plus jeunes ( 18-24 ans ) ont été les moins nombreux à s'abstenir ( 47% ), alors que les plus de 50 ans ont moins participé au scrutin ( 51% d'abstention ).
Les agriculteurs, d'habitude les moins abstentionnistes, sont la catégorie qui a le plus boudé les urnes ( 68% contre 34% en 1994 et 31% en 1989 ). De même les commerçants et les artisans enregistrent un niveau d'abstention nettement supérieur cette année ( 58% ).

D'après Gérard Courtois, Le Monde, mardi 15 juin 1999.

 

Doc. 2

2. Après avoir expliqué le terme "abstentionniste", dites qui sont les abstentionnistes ( sexe, âge, profession ) pour ce scrutin.

le terme abstentionniste désigne une personne qui ne vote pas le jour d'une élection. Lors de ces élections près de 53% des électeurs ne se sont pas déplacés, avec une majorité de femmes ne votant pas 56%, de personnes de plus de 50ans avec 51%, et d'agriculteurs avec 68% d'abstention.

3. Pourquoi de nombreux citoyens ne se sont-ils pas sentis concernés en juin 1999 selon le sondage ?

Cette abstention est expliquée par ce sondage pour deux raisons majeurs, manifester son mécontentement à l'égard des partis politiques et le manque d'intérêt pour cette élection.

4. Quelle catégorie de la population a néanmoins largement participé ?

C'est la catégorie des jeunes, 18-24 ans, qui ont le plus participer à cette élection.

 

 

Paragraphe argumenté

A partir des documents et de vos connaissances, rédigez un paragraphe d'une quinzaine de lignes montrant pourquoi l'abstention s'est accrue ces dernières années et dites en quoi cela peut être gênant pour la démocratie.

Depuis quelques années l'abstention lors des élections a augmenté.

- Le droit de vote : rappeler que le vote est un droit et que chacun est libre d'exprimer librement son vote en France.

- Voter est un acte citoyen, c'est participer à la vie publique, à la vie de son pays. Cependant on constate une augmentation de l'abstention de manière régulière quelque soit le type d'élection. Pour expliquer cette désaffection  reprendre les éléments du document 2 en comparant l'attitude des différents groupes évoquer.

- Si le fait de s'abstenir est un droit donner par le droit de vote, c'est cependant prendre des risques. Les risques sont multiples car dans le cas d'un abstentionniste, il laisse aux autres la possibilité qui lui était donnée de faire des choix, le résultat des élections et ses conséquences lui sont donc imposés. Peut-on laisser les autres choisir pour nous ? Est-ce une menace pour la démocratie ou pour les libertés ? ( éléments à développer ).